Estimation des droits de scolarité

Estimation des frais de scolarité par trimestre
(frais en vigueur aux trimestres d'automne 2019 et d'hiver 2020)

Prix indiqués en dollars canadiens

ÉTUDIANTS RÉSIDENTS DU QUÉBEC

ÉTUDIANTS CANADIENS NON RÉSIDENTS DU QUÉBEC

Programmes de cycles supérieurs avec mémoire ou thèse (classe B)
Programmes de 3e cycle (classe A) (sauf programme de doctorat)
Programmes de 3e cycle avec thèse (classe B)

ÉTUDIANTS ÉTRANGERS

Programmes de cycles supérieurs avec mémoire ou thèse (classe B)
Programmes de 3e cycle (classe A)
Programmes de 3e cycle avec thèse (classe B)

* Frais supplémentaires distincts pour programmes de MBA

Pour l'ensemble des étudiants étrangers: vous devez ajouter les Frais d'assurance pour étudiants étrangers.

ÉTUDIANT ÉTRANGER

Concernant l'exonération des frais de scolarité, le Québec a conclu des ententes en matière d'éducation avec une trentaine de pays. Ces ententes permettent notamment à des étudiants de ces pays d'obtenir une réduction importante des frais de scolarité ordinairement exigés des étudiants étrangers qui souhaitent étudier au Québec (attention: il y a un quota maximum d'exonération par pays). Pour plus d'information sur cette possibilité d'aide dinancière, on peut consulter le site Internet suivant : https://vie-etudiante.uqam.ca/etudiant-etranger/nouvelles-ressources.html

Il est donc conseillé aux étudaints d'entreprendre leurs démarchers soit auprès du ministère de l'Éducation nationale de leurs pays, soit des Affaires étrangères ou de la Coopération internationale dès la réception de la lettre d'admission de l'Université. Nous ne pouvons malheureusement pas intercéder pour les étudiants auprès de ces autorités.

* Est considéré comme étudiant étranger celui qui ne peut se prévaloir de la citoyenneté canadienne ou du statut de résident permanent du Canada.