Estimation des droits de scolarité

Estimation des frais de scolarité par trimestre (frais en vigueur aux trimestres d'automne 2016 et d'hiver 2017) EN CONSTRUCTION

Prix indiqués en dollars canadiens

ÉTUDIANT RÉSIDENT DU QUÉBEC

-1er CYCLE

-CYCLES SUPÉRIEURS SANS MÉMOIRE NI THÈSE (CLASSE A)

-CYCLES SUPÉRIEURS AVEC MÉMOIRE OU THÈSE (CLASSE B)

ÉTUDIANT NON-RÉSIDENT DU QUÉBEC

-1er CYCLE ET 2e CYCLE SANS MÉMOIRE (CLASSE A)

-2e CYCLE AVEC MÉMOIRE (CLASSE B)

-3e CYCLE AVEC THÈSE

ÉTUDIANT ÉTRANGER

-1er CYCLE

-2e CYCLE SANS MÉMOIRE (CLASSE A)

-2e CYCLE AVEC MÉMOIRE (CLASSE B)

-3e CYCLE AVEC THÈSE

ÉTUDIANT ÉTRANGER

Concernant l'exonération des frais de scolarité, le Québec a conclu des ententes en matière d'éducation avec une trentaine de pays. Ces ententes permettent notamment à des étudiants de ces pays d'obtenir une réduction importante des frais de scolarité ordinairement exigés des étudiants étrangers qui souhaitent étudier au Québec (attention : il y a un quota maximum d'exonération par pays).

Pour plus d'information sur cette possibilité d'aide financière, on peut consulter suivants le site Internet suivant.

Il est donc conseillé aux étudiants d'entreprendre leurs démarches soit auprès du ministère de l'Éducation nationale de leurs pays, soit des Affaires étrangères ou de la Coopération internationale dès la réception de la lettre d'admission de l'Université.

Nous ne pouvons malheureusement pas intercéder pour les étudiants auprès de ces autorités.

- Est considéré comme étudiant étranger celui qui ne peut se prévaloir de la citoyenneté canadienne ou du statut de résident permanent au Canada.

Pour l'ensemble des étudiants étrangers vous devez ajouter les Frais d'assurance.

Ajouter dans la plupart des cas 972,00$ annuellement (pour 3 trimestres) pour la couverture d'assurance maladie, payable qu complet au trimestre inscrit, en partant de l'automne, suivi de l'hiver et de l'été. Si vous quittez avant la fin des 3 trimestres facturés, il existe une procédure afin de vous faire rembourser la partie des assurances annuelles non utilisés.

À leur arrivée au Québec, les étudiants en provenance de pays ayant conclu une entente en matière de sécurité sociale avec le Québec et qui détiennent une attestation d'affiliation à la Sécurité sociale de leur pays, peuvent formuler une demande pour l'obtention de la carte de la RAMQ. Les pays concernés sont : la France, le Luxembourg, le Portugal, ainsi que le Danemark, la Norvège, la Grèce, le Belgique, la Suède et la Finlande.